L’accès aux études supérieures nécessite d’être à l’affût de l’information, des salons et de faire appel aux bons interlocuteurs.
À qui s’adresser pour une demande de bourse ?
La Fédé 100% Handinamique proposent des bourses qui ont pour objectif d’appuyer les parcours de formation des jeunes en situation de handicap qui ne trouvent pas toujours des solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation.
Sont éligibles tous les étudiants de moins de 35 ans scolarisés en France.
Dossier à déposer sur le site www.handinamique.org
La fondation GIVEKA accorde une bourse qui s’élève à 5 000 € pour les étudiants de nationalité française ou suisse qui, en raison d’un accident, d’un handicap ou d’une maladie, rencontrent des difficultés financières pour commencer ou poursuivre des études supérieures.
Cette aide est cumulable avec les aides du Crous et renouvelable plusieurs fois.
Dossier de demande à adresser au service social de votre Crous.
Des sites incontournables
www.monparcourshandicap.gouv.fr : ce site de service public, spécialisé sur la question du handicap, propose une section « études supérieures » très complète.
www.agefiph.fr : l’Agefiph peut financer les formations contribuant à un accès durable à l’emploi (formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes…). Le montant de l’aide dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.
www.asso.apaches.fr : L’association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur (Apaches) rassemble les structures handicap des établissements afin de permettre à celles-ci de mieux répondre à l’égalité des droits et des chances des personnes.