Pour qui ?
Les séjours « bleu » et les vacances ainés sont des offres destinées aux bénéficiaires inactifs.
• L’offre des séjours « Bleu » est destinée à l’accueil des bénéficiaires inactifs isolés, durant la période hivernale.
Ces bénéficiaires doivent être autonomes dans tous les gestes de la vie quotidienne. L’autonomie est la capacité d’une personne à vivre seule à son domicile sans aucune aide ou avec l’intervention d’aidants mais de façon ponctuelle.
• L’offre des vacances aînés est destinée à des bénéficiaires inactifs présentant des besoins spécifiques en raison d’un manque d’autonomie qui n’altère pas leurs capacités à participer à un projet de vacances. Les vacances ainées ne sont pas des séjours de convalescence ou médicalisés mais permet de bénéficier d’un dispositif d’accueil pour répondre à ces besoins spécifiques durant la période hivernale.
Afin d’optimiser le déroulement du séjour, la présence d’un accompagnant familial ou extra-familial sera toujours vivement conseillée. L’accompagnant extérieur bénéficiera du coefficient social de l’aîné. L’ainé pourra séjourner seul en village vacances, uniquement si son niveau d’autonomie le permet et sur validation du médecin conseil.
Les destinations
Les critères des villages vacances des séjours « bleu » et vacances aînés sont identiques. Les séjours se déroulent en chambres ou en gites en pension complète ou demi-pension. Des activités et sorties doivent y être proposées et suggérées par l’équipe d’animation. Les destinations possibles sont définies chaque année.
Durée du séjour
• Séjours bleu : de novembre à avril
• Vacances aînés : aussi longtemps que le souhaite le bénéficiaire en fonction de sa situation médicale et des disponibilités du réseau
Le chemin d’une demande
• Le bénéficiaire fait sa demande auprès de la CMCAS
• Le Technicien Conseil et Promotion la saisie sur le logiciel de réservation
• Le Service Action Sanitaire et Sociale constitue le dossier
• S’il s’agit de vacances aînées, le médecin conseil valide le séjour
Le convoyage
Pour favoriser le départ de ces bénéficiaires inactifs, et dans le cadre du dispositif solidaire, l’organisation du transport « domicile – lieu de séjour », est pris en charge par la CCAS soit :
• Via l’implication des bénévoles du réseau solidaire de la CMCAS pour organiser et effectuer le convoyage.
• Via le remboursement des frais de transport du convoyeur familial ou extra-familial du bénéficiaire.
N’hésitez pas à contacter le Service Sanitaire et Social au 09 70 82 82 84 pour de plus amples renseignements.
Participation à l’hébergement Séjours bleus – vacances aînés
La CMCAS a mis en œuvre un dispositif solidaire d’accompagnement financier nécessaire au regard des situations sociales de nos bénéficiaires pensionnés qui partent en séjour bleu et en vacances aînés.
Une participation de 10 % est appliquée sur le coût total du séjour. Cette aide est non soumise à conditions de ressources. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, l’aide est accordée automatiquement à l’issue du séjour.
Le Service Sanitaire et Social se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 09 70 82 82 84