Encadrement jeunes
Fils ou fille d’agent, vous souhaitez franchir le pas pour devenir animateur ou animatrice de séjours jeunes. Ceci est possible avec les Activités Sociales.
L’Éducation Populaire donne la possibilité à chacun de tout âge, de tout milieu, individuellement ou collectivement, d’accéder à la formation, à la culture, pour lui permettre d’être citoyen à part entière. Elle contribue au devenir de chacun à être acteur de sa vie et de la société, non à la subir sans la comprendre. L’Éducation Populaire a des vertus émancipatrices. Le métier d’animateur est issu de l’Éducation Populaire pour que la jeunesse continue à s’épanouir et s’émanciper ! Et nous avons besoin de votre engagement pour permettre cette continuité…
L’ensemble des candidats sera ensuite convié à une réunion de préparation aux entretiens, où la démarche à suivre sera présentée, et où toutes les questions sur le sujet pourront être posées.
Les conditions requises :
• Être ayant droit de la CMCAS,
• Être âgé-e- de 17 ans au minimum,
• S’engager à encadrer deux années de suite pour la CCAS en fonction des disponibilités et des besoins des deux parties.
Modalités pratiques
Sur validation du Conseil d’Administration de la CMCAS, les candidats retenus poursuivront le cursus.
La formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) se réalise en trois temps :
• une formation générale de 10 jours en internat
• un stage pratique en qualité d’encadrant stagiaire sur un séjour jeunes CCAS,
• une formation de perfectionnement en internat.
Chacune de ces étapes donne lieu à une évaluation. À l’issue du parcours complet, la formation est validée par un jury de la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale).
Si vous souhaitez vous lancer et proposer votre candidature, il vous suffit de transmettre à la CMCAS (pourquoi pas par le correspondant de SLVie ?… La poste et les mails ça marche aussi), avant le mois de septembre vos lettres de motivation et CV au
201 rue Colbert, Bâtiment Namur
59000 LILLE
ou cmcas210.npdc@asmeg.org