48 % des Français triaient régulièrement leurs déchets en 2019. Trier chez soi contribue à réduire les déchets pour diminuer le nombre d’installations de traitement et économiser les matières premières. Nos conseils pour y arriver.
LES DÉCHETS SE RÉPARTISSENT EN DEUX GRANDES FAMILLES.
Ceux que l’on ne peut pas recycler, ce sont les ordures ménagères qui sont incinérées dans des centres d’incinération ou entreposées dans des centres de stockage des ordures ménagères. Bien que lors de l’incinération des déchets, de l’énergie (chaleur) soit récupérée, il est préférable de limiter au maximum ces déchets peu valorisables (qui ne peuvent pas avoir une seconde vie).
Il y a ceux dont on pourra recycler tout ou partie pour une seconde vie. Ce sont les emballages (en plastique ou en papier / carton), le verre, les papiers et les cartons, les vêtements. Ils sont triés, séparés et conditionnés pour être ensuite envoyés dans des usines où ils sont valorisés et transformés en nouvelles matières premières pour créer soit des emballages, soit des objets.
DES DOUTES SUR LE TRI ?
71 % des Français ont un doute au moment de trier les emballages. Le carton à pizza avec des restes de fromage fondu ou de sauce tomate, va-t-il dans la poubelle des emballages ? Faut-il
rincer son pot de yaourt ? L’extension du tri à tous les emballages (même sales) est déjà en vigueur dans de nombreuses collectivités et sera généralisée au plus tard fin 2022. Plus d’hésitation.
Et dans nos poubelles d’ordures ménagères, il y a 35 % de papiers et emballages, et 27 % de déchets organiques qui devraient être jetés dans d’autres poubelles pour être recyclés ou compostés.
Certes, cela prend de la place chez soi, mais il est important de prévoir en amont trois ou quatre poubelles de tri : ordures ménagères, emballages, et verre. Et pour ceux qui le peuvent un compost. Penser également aux déchetteries, aux centres ou points de collectes pour les ampoules, piles, vêtements,… Aux pharmacies pour les médicaments et aux associations pour les vêtements ou objets qui peuvent encore servir.
ET SI UN DÉCHET SE RETROUVE DANS LA MAUVAISE POUBELLE ?
Dans les usines de tri, les déchets qui sont arrivés au mauvais endroit (parce que mal triés en amont) sont néanmoins renvoyés dans la bonne usine de gestion des déchets. Un bon tri évite que le déchet se déplace une seconde fois, économie de transport ! Toutefois, si vous avez un doute, il est préférable de mettre un déchet avec les ordures ménagères.
À CONSULTER
Des sites et applis incontournables
www.lesbonneshabitudes.gouv.fr
www.quefairedemesdechets.fr
www.lafibredutri.fr
https://refashion.fr
www.recylum.com/pour connaître le point de collecte des lampes le plus proche de chez vous
www.ademe.fr
www.mtaterre.fr
Applications
Guide du tri Eugène – scan de produit 90 jours.
La simplication du tri :
• Son déploiement est progressif sur tout le territoire.
Trois poubelles : une pour les ordures ménagères (verte), une pour les emballages (jaune) et une pour le verre. La mise en place est progressive car les centres de tri doivent s’adapter. D’ici à la fin 2022, tous les emballages devront être mis dans les poubelles avec couvercles jaunes.
• Il est important de se renseigner auprès de sa mairie et de suivre les consignes de tri qu’elle recommandeLes erreurs à éviter
• Ne pas recycler un emballage parce qu’il est sale. Les déchets sont salis, c’est normal. Pas la peine de laver les bouteilles, les pots de yaourt ou autres contenant en papier. Vous ferez des économies d’eau et d’énergie. Dans les centres de recyclage des déchets, ceux-ci sont nettoyés ou chauffés pour supprimer toute trace de résidus alimentaires.
• Inutile de mettre dans un sac poubelle ses papiers, cartons et autres emballages avant de les jeter dans la poubelle jaune ; ils sont plus difficiles à ouvrir dans le centre de tri.
• Ne pas imbriquer les emballages les uns dans les autres, mais il est possible de les compacter.
• Tous les plastiques ne se recyclent pas. Les objet en plastique, tels les jouets, ne se recyclent pas et sont à mettre dans les ordures ménagères s’ils ne peuvent être réutilisés ou réparés.
• Ne pas mettre la vaisselles en verre, en grès et en faïence avec les bouteilles et bocaux en verre. N’ayant pas la même composition elle ne se recycle pas avec les bouteilles. À mettre dans les ordures ménagères.
• Tous les papiers ne se recyclent pas. Les papiers spéciaux, comme les photos ou les emballages cadeaux, doivent être jetés avec les ordures ménagères.