Une des particularités des séjours jeunes organisés par les Activités Sociales réside dans le processus du convoyage qui consiste à ce que les enfants soient accompagnés sur leurs centres de séjour par les bénéficiaires eux-mêmes. Cette étape, incontournable et faisant partie intégrante des colos, participe également de la volonté d’émanciper les enfants. Mais ces convoyages ne peuvent pas être organisés sans vous, parents, bénévoles et accompagnateurs.
Nous avons besoin de vous, alors rejoignez l’aventure !
QUI SONT LES ACCOMPAGNATEURS ?
Tout bénéficiaire peut devenir convoyeur : actifs ou inactifs, mais aussi conjoints et enfants d’agents (plus de 18 ans). Pour les agents, il est possible de demander à être détaché pour encadrer dans les Activités Sociales. Les demandes sont effectuées par la CMCAS. Et bien-sûr, les parents dont les enfants partent en colo peuvent participer au convoyage.
POURQUOI C’EST UTILE ?
Près de 30 000 enfants partent chaque année en colos avec les Activités Sociales. Plusieurs milliers d’accompagnateurs participent à cette réussite. Être accompagnateur, c’est être utile, vivre un moment de partage, faire des rencontres, acquérir de l’expérience et des compétences.
COMMENT ÇA SE PASSE ?
Sur un ou deux jours, le voyage est organisé de A à Z en train ou en bus par votre CMCAS. Tous les frais sont pris en charge. Vous êtes en binôme selon le nombre d’enfants. Il ne vous reste qu’à accompagner les jeunes. C’est sympa, utile et pas si compliqué que ça. Il suffit de faire le premier pas en fait.
Et pour les nouveaux, on vous met en duo avec un accompagnateur expérimenté pour découvrir le rôle du convoyeur